La démarche "Libre jusqu'au bout de sa vie"

“Libre jusqu'au bout de sa vie” est une démarche numérique d’évaluation de la qualité de vie en EHPAD, Résidence Autonomie et Résidence Seniors qui interroge à 360° : les résidents, les familles et les professionnels.
Elle apporte un nouveau regard sur un établissement social ou médico-social.
Elle utilise des méthodes mixtes de recherche qui allient sociologie et santé publique grâce au recueil de la parole afin d’analyser les perceptions du triptyque des parties prenantes sur la qualité de vie en établissement :
LES RÉSIDENTS
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Trop fréquemment victimes de présomptions d'incompétences, et dont la parole est rarement ou mal recueillie.*
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* Un référent (professionnel ou bénévole) au sein de la structure est identifié puis formé par Arbitryum au recueil de la parole auprès des personnes âgées afin de prévenir des biais.
LES FAMILLES
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Qui peinent souvent à trouver leur juste place dans la vie de la résidence, et dont l'implication positive peut pourtant transformer un établissement.
LES PROFESSIONNELS
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Dont la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) sont interdépendantes de celle des résidents, et dont l'expertise est trop souvent sous-estimée.

A quoi sert la démarche ?
Notre démarche a été développée pendant trois ans au sein de l’INSERM (UMR 1168-Vieillissement et maladies chroniques) et testée auprès de 240 personnes âgées partout en France. Cette recherche a permis de créer un questionnaire dynamique destiné à toutes les personnes vivant, travaillant ou étant aidant familial en établissement. Les données recueillies sont analysées, synthétisées et restituées pour améliorer les conditions de vie dans les lieux de vie collectifs. Grâce au déploiement de la démarche, chacun peut prendre du recul sur ses pratiques et créer ensemble une culture commune d’établissement. ​
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Cette démarche s'appuie à la fois sur des données, inhérentes à l'évaluation de la qualité de vie (données quantitatives), mais aussi sur les perceptions (données qualitatives) afin que chaque individu puisse s’exprimer sur le fonctionnement de son établissement et suggérer des améliorations.
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​Les analyses des données qualitatives et quantitatives qui sont réalisées par notre équipe de sociologues et d’épidémiologistes permettent de :
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​Fournir un diagnostic précis et détaillé de l’établissement sur la qualité de vie à travers le prisme de 10 dimensions sociales :
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Relations au sein de l’établissement
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Qualité de vie de résidents
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Décider comment je veux être aidé
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Choisir et s’approprier son lieu de vie
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Faire rimer liberté et sécurité
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S’informer pour décider et rester utile
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Accéder aux loisirs et à la culture
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Disposer de son corps jusqu’au bout de sa vie
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Confiance des familles
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Qualité de vie et conditions de travail ​
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Sélectionner des actions positives à mettre en place au sein de l’ établissement pour enrichir une réflexion plus globale d'amélioration continue de la qualité. Ces données permettent aux établissements et aux bénéficiaires de participer activement à la vie de l’établissement et aux changements de pratiques professionnelles vers un positionnement plus éthique et respectueux de la dignité des résidents.​


Quelles sont les étapes de la démarche ?
1
Recueil
Environ 2 semaines.
Recueil de la parole de toutes les parties prenantes (résidents, professionnels, familles) via notre plateforme.
2
Analyse
Environ 1 semaine.
Analyse des données par l'équipe Arbitryum
3
Restitution
Environ 2 heures.
Restitution des résultats de votre établissement et propositions d'actions correctives
4
Formation (optionnelle)
1 journée pour 15 personnes maximum à destination de tous les professionnels en établissement.
Formation collective reprenant les résultats principaux de la démarche pour prendre du recul sur sa pratique professionnelle et identifier des solutions face à chaque problématique identifiée. Plus d'informations ici.
5
Suivi
Au fil de l'eau.
Suivi des indicateurs et des actions mises en place et proposition de formations. Comparaison entre deux
années sur la progression de différents indicateurs sélectionnés. Plus d'informations ici.
A qui s'adresse la démarche ?
Aux directions d’établissements d’hébergement pour personnes âgées
(EHPAD, résidences autonomie, résidences senior)
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Pour préparer son évaluation externe
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Pour rédiger un projet d’établissement qui prend en compte l’avis de tous
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Pour travailler sur les piliers de son accompagnement
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Pour recueillir la satisfaction des résidents, de leurs proches et des professionnels de façon objective, rigoureuse et représentative
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Pour communiquer sur la qualité de vos services et les démarches innovantes que vous mettez en place
Aux groupes d’établissements d’hébergement pour personnes âgées
(EHPAD, résidences autonomie, résidences senior)
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Pour avoir une vision globale des établissements à l’échelle du groupe
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Pour travailler une culture commune à tous les établissements d’un groupe
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Pour initier des actions communes d’amélioration d’une démarche qualité
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Pour communiquer sur la qualité de vos services et les démarches innovantes que vous mettez en place
Aux collectivités territoriales : communes, départements et régions
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Pour initier une observation de la qualité de vie en établissement à l’échelle d’un territoire
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Pour identifier les besoins des établissements sur un territoire
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Pour valoriser des actions positives dans les établissements et les essaimer à l’échelle d’un territoire
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Pour communiquer sur la qualité de vos services et les démarches innovantes que vous mettez en place

Notre méthodologie
Pour mettre en œuvre son expertise de diagnostic, de conseil et de formation en gérontologie, Arbitryum développe une approche systémique en produisant des outils méthodologiques et numériques adaptés aux besoins des bénéficiaires.
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Notre processus RARP :
Recueillir la parole de tous grâce à des outils adaptés;
Analyser avec rigueur des indicateurs clés et les discours des personnes âgées, de leur proches et des professionnels;
Restituer avec des supports pédagogiques, simples, faciles de compréhension et efficaces, permettant à chaque partie prenante de mieux appréhender son environnement et d’agir sur ce dernier;
P​réconiser des pistes d’action à mettre en place dans les établissements qui correspondent à leur contexte et aux besoins des personnes âgées, de leurs proches et des professionnels.
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Les piliers de notre méthodologie :

PARTICIPATION
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Nous sollicitons l’ensemble des parties prenantes en mettant en avant les capacités de chacun à agir sur son environnement. Faire participer les acteurs à une démarche est la meilleure façon de les impliquer et d’en faire une expérience riche et efficace.

SUBJECTIVITÉ INALIÉNABLE
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Nous traitons des thématiques rarement abordées jusqu’à présent et liées aux perceptions et ressentis des individus. En dehors des sentiers battus, nous nous intéressons à des indicateurs sous estimés et pourtant essentiels en établissement ceux du respect du droit aux choix et aux risques.

CO-CONSTRUCTION​​
Nous considérons que les mieux placés pour parler du vieillissement sont ceux qui en font l'expérience. C’est pour cela que nous co-construisons nos services avec les personnes concernées afin de mettre le curseur sur les problématiques qu’elles identifient comme importantes pour elles.