Des résidents en EHPAD et Résidences Autonomie bénéficiant de la démarche d’une start-up cherchant à améliorer la qualité de vie dans ces établissements afin de promouvoir le bien-vieillir.

Arbitryum est une start-up sociale spécialiste des activités de mesure et d'évaluation dans le domaine du vieillissement. 

 

Notre approche allie la rigueur d'une démarche scientifique à l'utilisation vertueuse des nouvelles technologies.


Notre méthode est participative et basée sur la co-construction systématique de nos indicateurs avec les premiers concernés. 

GENESE

 

Arbitryum est née en 2018, suite à un constat : les activités d'évaluation des établissements médico-sociaux, pourtant au cœur de leur démarche qualité, étaient trop souvent perçues comme contraignantes et peu utiles. 

  • Les méthodes, souvent artisanales (questionnaire papier et stylo bille) demandaient du temps à des équipes déjà surchargées.

  • Les questionnaires, d'autre part, étaient insatisfaisants : indicateurs trop nombreux et peu représentatifs de la réalité du terrain, questions de qualité standards non adaptées au public vulnérable et dépendant, etc. 

C’est ainsi qu’est né Libre Jusqu’au Bout de sa vie, la première démarche numérique d’évaluation de la qualité de vie en EHPAD et Résidence Autonomie ! 

 

Il s'agissait de mesurer à la fois les indicateurs quantitatifs inhérents à l'évaluation de la qualité, mais aussi les perceptions subjectives que chaque individu porte sur le fonctionnement de son établissement, au-delà de la satisfaction, pour enrichir une réflexion plus globale d'amélioration continue de la qualité. 

Le modèle SAAS 100% numérique, donnait à ce nouveau système d'évaluation une portée nationale jamais atteinte auparavant. 

une personne âgée ayant bénéficié des actions mises en place grâce aux analyses de données qualitatives et quantitatives réalisées par Arbitryum.

Plus tard, à la demande de nombreux acteurs du monde du vieillissement voulant mieux comprendre et valoriser leurs actions positives, nous avons mis au point une mesure d’impact social répondant aux besoins spécifiques du monde de la gérontologie et des fragilités liées à l’âge. 

Aujourd’hui véritable spécialiste de la mesure et de l’évaluation, Arbitryum complète son offre en termes de conseil en proposant de l’accompagnement à la conception et l’implémentation de projets du bien-vieillir, aux acteurs privés et publics.

Arbitryum s’attache à améliorer la qualité de vie au travail, dans les EHPAD et les résidences autonomes. Un suivi-évaluation en gérontologie doit être mis en place afin de promouvoir le respect des libertés.
Arbitryum s’engage à accompagner les familles, les aides-soignants, les résidents tout le long de la démarche permettant de mesurer le respect des libertés des personnes âgées.
Notre mesure d’impact permet de vérifier grâce à des indicateurs si les actions mises en place dans les différents établissements fonctionnent. Après l’analyse des résultats nous pourrons nous questionner sur comment améliorer ces actions.

ENGAGEMENT

 
Arbitryum appartient à l’écosystème de l’économie sociale et solidaire et reconnu par l’état via l’agrément ESUS.

NOS VALEURS

Arbitryum est une organisation appartenant à l’écosystème de l’économie sociale et solidaire dit “ESS”: “Entreprise […] dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale” 

Notre utilité sociale est reconnue par l’état à travers l'agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) depuis 2022.

 

Cet agrément atteste que notre équilibre économique est au service de notre mission sociétale, et non l’inverse !

 
Il est important de respecter des valeurs importantes à notre start-up comme la sympathie. Notre démarche étant le résultat même de l’humanisme puisque l’on se base sur le respect de la qualité de vie des résidents et de la qualité de vie au travail pour les professionnels.

Humanisme
Notre préoccupation est l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et le fait de redonner du sens aux pratiques professionnelles.

Tout au long de la démarche, Arbitryum s’engage à suivre régulièrement les différentes actions menées grâce à des outils technologiques notamment.

Responsabilité

Nous réalisons un suivi régulier des différentes actions menées afin de s'assurer de l'efficience et de la pérennité de notre outil, tout en considérant les libertés de chaque individu.

Pour que notre démarche d’utilité sociale soit toujours aussi attractive, attrayante et pérenne, Arbitryum innove en permanence afin que son suivi-évaluation en gérontologie ainsi que la mesure de la qualité de vie restent efficaces.

Audace

Nous innovons en explorant de nouvelles pistes de réflexions et en testant des pratiques alternatives afin de construire la meilleure solution pour vous.

Aspect primordial de notre processus, Arbitryum souhaite que chaque collaborateur et partenaire se sentent libres de poser des questions, d’évoquer des idées afin que notre démarche d’utilité sociale puisse créer une synergie.

Équité

Nous entendons donner la voix et écouter chaque collaborateur et partenaire, dont nous valorisons les compétences et l'expérience.

 

L'EQUIPE

Stéphane Garagnani, diplômé en Ingénieur Civil des Mines. Chez Arbitryum il s’occupe des aspects techniques et du produit. Il est le développeur technique de cette entreprise sociale.

Stéphane GARAGNANI

 

Stéphane s'occupe chez Arbitryum des aspects techniques et du produit tout en prêtant une attention toute particulière à l'expérience client. 

Diplômé en Ingénieur Civil des Mines, il a passé une grande partie de sa carrière dans l'univers des start-ups. Passionné de nouvelles technologies, il a été développeur Product Manager et Directeur technique chez Augment tout en participant au démarrage de plusieurs projets en tant qu'indépendant. 

Sabrina Albayrak est docteure en santé publique et sociologue du vieillissement, elle dirige aussi la société Arbitryum en tant que CEO

Sabrina ALBAYRAK

 

En s'occupant de la recherche scientifique chez Arbitryum, Sabrina, véritable experte du vieillissement, accorde une grande importance à rester proche des réalités du terrain. 

Docteur en Santé Publique et sociologue du vieillissement, elle a été responsable des programmes Personnes âgées et Recherches Médicales à la Fondation de France avant de réaliser sa thèse à l'Université de Versailles, laboratoire Inserm UMR-1168 "Vieillissement et Maladies Chroniques".

 

Sylvana Discour est diplômée d’un MBA en Commerce International. Au sein d’Arbitryum, elle est l’atout relationnel et s’assure du bon déroulement des activités au quotidien.

Sylvana DISCOUR

Animée par l'idée de faire évoluer les perceptions négatives que la société porte sur les personnes vulnérables, Sylvana a décidé de mobiliser ses compétences dans un but social. Ainsi, tout en étant l'atout relationnel client d'Arbitryum, elle s'assure du bon déroulement des activités au quotidien.

 

Sylvana a plus de 10 ans d'expériences à l'international. Diplômée d'un MBA en Commerce International, elle a travaillé pour des entreprises prestigieuses telles que Vente-Privée.com, Danone ou encore Procédés Chénel.  

eloise.png

Eloise DUFFRENE

En s'occupant du développement de l'outil "Libre jusqu'au bout de sa vie", Eloïse participe à la co-construction du questionnaire et réalise un suivi transversal des différents projets.

 

Diplômée d'un master en Santé Publique, elle a travaillé dans le domaine de l'épidémiologie mais aussi en milieu associatif pour accompagner les personnes en situation d'exil dans un engagement bénévole.