top of page

Projets collaboratifs

Besoins de conseils personnalisés sur votre projet ?

 

L’équipe Arbitryum vous accompagne dans la réalisation de vos projets en gérontologie ! 

Projet OQAPI

ENTRAIDE

Financé par l'Agence du Numérique en Santé et piloté par la Croix-Rouge française, ce projet réunit les start-ups Arkhn, Jalgos et Arbitryum! 

La solution Oqapi (Outil de Qualité Améliorée par une Planification Intelligente) est une solution de planification des interventions des professionnels en EHPAD permettant de construire des parcours d’accompagnement personnalisé, tenant compte du libre choix des résidents.

 

Arbitryum s'est occupée de la partie suivi-évaluation, respect des libertés des résidents et a développé les indicateurs permettant de mesurer la pénibilité d'une tâche pour une répartition plus équitable entre professionnels.

En partenariat avec le Cercle Vulnérabilité Société, la Croix-Rouge française et soutenu par le CNSA et l'espace éthique Ile de France 

La plateforme ENTRAIDE s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé : du secteur sanitaire, de l’âge, du handicap, du domicile, hôpitaux, HAD, SSR… Elle vise à favoriser les échanges de bonnes pratiques et réflexions collaboratives entre les différents acteurs et également de créer du lien entre eux.

Arbitryum est le concepteur et hébergeur principal de la plateforme et anime une sous-communauté dédiée aux utilisateurs de la démarche Libre Jusqu'au Bout de sa Vie.

Ancre 1
Ancre 2

Coworking en EHPAD

Dans le contexte actuel, où nous parlons de plus en plus d’Ehpad plateforme, de tiers lieu en Ehpad, d’ouverture d’Ehpad sur l’extérieur, Arbitryum accompagne les Ehpad à aménager des espaces de coworking au sein de leur établissement. 

Les objectifs ? Faire se croiser des publics qui ne se croisent pas (les habitants du quartier et ceux de l’Ehpad), créer du lien et ajouter de la vie au sein de l’établissement, et permettre à l’Ehpad à devenir une vraie ressource territoriale. 

Ancre 3

Skills To Connect

​Objectifs

En mettant en œuvre le projet SKILLS TO CONNECT, le partenariat veut permettre aux actuels et futurs professionnels du grand âge : D'améliorer l'accès à l'information et aux services, leur participation sociale et de leur permettre de devenir des citoyens européens actifs. De mettre en pratique les nouvelles compétences acquises dans le champ du numérique en formant à leur tour les séniors, c'est leur donner l'occasion de réussir et d'être valorisés.

Ancre 4

Un processus en 3 étapes :

  1. Nous définissons ensemble le cadre du projet (organisation, aménagements nécessaires, …) pour créer l’espace de coworking

  2. Nous nous chargeons ensuite de recruter des coworkers qui s’inscrivent dans les valeurs du projet et nous vous accompagnerons à les accueillir et les intégrer

  3. Sur les mois qui suivent leur installation, nous effectuons un suivi de la relation entre les coworkers et l’Ehpad et mesurerons l’impact de la démarche au sein de votre établissement et de vos résidents 

 

Vous travaillez dans un Ehpad et vous souhaitez accueillir des co-workers ? 

Contactez-nous : mathilde.boulet@arbitryum.fr

Trois réalisations seront disponibles à l'issue du projet, elles permettront à la fois de comprendre les difficultés à l'usage du numérique et de créer des réponses pédagogiques pertinentes :

  1. La création avec et pour les futurs et actuels professionnels de modules de formation sur le numérique s'appuyant sur les référentiels européen DigComp 2.2 et GreenComp

  2. La création avec ces professionnels et les séniors d'une boîte à outils permettant aux professionnels d’accompagner au quotidien les séniors aux usages prioritaires du numérique 

  3. La rédaction d'un livre blanc destiné aux acteurs et actrices locaux, régionaux et européens permettant de rendre compte des travaux et des recommandations que le partenariat en retirera.

 

Partenaires

Le projet SKILLS TO CONNECT regroupe 5 partenaires issus de 3 pays européens :

Innovons en résidence autonomie

Expérimentation portée et financée par la Carsat des Hauts-de-France

LOGO INNOVONS EN RA.png

La Carsat Hauts-de-France a lancé en 2024 l'expérimentation “Innovons en résidence autonomie” avec la mise en place de solutions innovantes liées à la prévention en résidences autonomie. Parmi ces solutions : la démarche "Libre jusqu'au bout de sa vie" a été déployée dans 11 résidences autonomie des Hauts de France.

Ancre 5
bottom of page