top of page

Projets collaboratifs

Besoins de conseils personnalisés sur votre projet ?

 

L’équipe Arbitryum vous accompagne dans la réalisation de vos projets en gérontologie ! 

Projet OQAPI

Financé par l'Agence du Numérique en Santé et piloté par la Croix-Rouge française, ce projet réunit les start-ups Arkhn, Jalgos et Arbitryum! 

La solution Oqapi (Outil de Qualité Améliorée par une Planification Intelligente) est une solution de planification des interventions des professionnels en EHPAD permettant de construire des parcours d’accompagnement personnalisé, tenant compte du libre choix des résidents.

 

Arbitryum s'est occupée de la partie suivi-évaluation, respect des libertés des résidents et a développé les indicateurs permettant de mesurer la pénibilité d'une tâche pour une répartition plus équitable entre professionnels.

Ancre 1

ENTRAIDE

En partenariat avec le Cercle Vulnérabilité Société, la Croix-Rouge française et soutenu par le CNSA et l'espace éthique Ile de France 

La plateforme ENTRAIDE s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé : du secteur sanitaire, de l’âge, du handicap, du domicile, hôpitaux, HAD, SSR… Elle vise à favoriser les échanges de bonnes pratiques et réflexions collaboratives entre les différents acteurs et également de créer du lien entre eux.

Arbitryum est le concepteur et hébergeur principal de la plateforme et anime une sous-communauté dédiée aux utilisateurs de la démarche Libre Jusqu'au Bout de sa Vie.

Ancre 2

Coworking en EHPAD

Pour répondre au besoin des établissements de s'ouvrir sur l'extérieur, Arbitryum a travaillé sur une convention collective de coworking en EHPAD.

Ancre 3

Skills To Connect

En partenariat avec le Cercle Vulnérabilité Société, la Croix-Rouge française et soutenu par le CNSA et l'espace éthique Ile de France 

Contexte

Il y a un besoin accru d'inclusion numérique pour les professionnels du grand âge qui, en qualité de travailleurs de première ligne, sont souvent confrontés à des obstacles technologiques dans leur travail quotidien. La crise sanitaire COVID-19 n'a fait que confirmer l'importance de ces obstacles tant à un niveau professionnel que personnel.

Des études menées en 2019 auprès de ces professionnels dans différents pays d'Europe montrent des résultats alarmants, par exemple :

  • Au Portugal, 60% des professionnels ont des compétences numériques insuffisantes (enquête menée par l'association des établissements et services pour personnes âgées "APESF")

  • En France, 70% des professionnels souffrent d'illectronisme (enquête menée par le Syndicat national des établissements et résidences privées pour personnes âgées "SYNERPA")

  • En Belgique, seuls 30% des professionnels avaient des compétences suffisantes dans le numérique (étude réalisée par Institut national d'assurance-maladie-invalidité "INAM").

Objectifs

En mettant en œuvre le projet SKILLS TO CONNECT, le partenariat veut permettre aux actuels et futurs professionnels du grand âge : 

  • D'améliorer l'accès à l'information et aux services, leur participation sociale et de leur permettre de devenir des citoyens européens actifs. 

  • De mettre en pratique les nouvelles compétences acquises dans le champ du numérique en formant à leur tour les séniors, c'est leur donner l'occasion de réussir et d'être valorisés.

Trois réalisations seront disponibles à l'issue du projet, elles permettront à la fois de comprendre les difficultés à l'usage du numérique et de créer des réponses pédagogiques pertinentes :

  1. La création avec et pour les futurs et actuels professionnels de modules de formation sur le numérique s'appuyant sur les référentiels européen DigComp 2.2 et GreenComp

  2. La création avec ces professionnels et les séniors d'une boîte à outils permettant aux professionnels d’accompagner au quotidien les séniors aux usages prioritaires du numérique 

  3. La rédaction d'un livre blanc destiné aux acteurs et actrices locaux, régionaux et européens permettant de rendre compte des travaux et des recommandations que le partenariat en retirera.

 

Groupes cibles

Les deux groupes cibles principaux sont :

  • Les professionnels de ces métiers de l'accompagnement : aides-soignants, aides à domicile, accompagnants éducatifs (auxiliaires de la vie sociale, aides médico-psychologique)

  • Les apprenants, futurs professionnels de ces métiers.

Un troisième groupe cible bénéficiera également des activités et des résultats du projet :

  • Les séniors accompagnés en institution et/ou à domicile.

Partenaires

Le projet SKILLS TO CONNECT regroupe 5 partenaires issus de 3 pays européens :

Ancre 4
bottom of page