chercheur.gif

Suivi de la Qualité de vie

La qualité de vie est au croisement de la satisfaction, du sentiment de bien-être et du sens que l'on donne à son existence. Cet aspect subjectif le rend souvent difficile à mesurer, d'autant que les outils disponibles sont souvent insatisfaisants : questionnaires de satisfaction, logiciels qualité, etc. 

Pourtant, il est possible d'assurer une qualité de vie positive et de suivre son évolution dans le temps à l'aide de méthodes simples et mieux représentatives. C'est ce que nous vous proposons ! 

 

La Qualité de vie a été définie par l’OMS en 1994 comme : “la perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeur dans lequel il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes”.

Pourtant, il n'existait aucun outil capable de mesurer la qualité de vie dans ses aspects subjectifs et sociologiques. Notre démarche apporte un nouveau regard sur un établissement social ou médico-social, à travers l'analyse croisée des perceptions de l'ensemble des individus qui la compose :

 

  •  Les résidents : trop fréquemment victimes de présomptions d'incompétences, et dont la parole est rarement recueillie correctement (c'est-à-dire sans influence ni biais). 

 

  • Les familles : qui peinent souvent à trouver leur juste place dans la vie du proche-résident, et dont l'implication positive peut pourtant transformer un établissement.

 

  • Les professionnels : dont la qualité de vie au travail (QVT) est interdépendante de celle de leurs résidents, et dont l'expertise est trop rarement écoutée.

Notre démarche permet un suivi holistique de la qualité de vie d'un établissement, en y incluant tout son écosystème humain et en abordant toutes les dimensions éthiquessociales et relationnelles

Et vous, voulez-vous donner un nouveau souffle à votre démarche qualité ? 

 

Mesure d'Impact

 

L’évaluation de l’impact social est un processus visant à comprendre, mesurer et valoriser les effets négatifs ou positifs générés par une organisation, une activité ou un projet sur ses parties-prenantes.

 

Il s’agit de prendre de la hauteur sur ses actions et se poser la question suivante : « quelles sont leurs conséquences et pour qui ? » en ne se limitant pas à la seule dimension économique. 

Le monde du médico-social est complexe et recueillir la parole des publics les plus vulnérables nécessite une expertise. C’est pourquoi nous avons développé une mesure d’impact 100% adaptée aux spécificités de la prise en charge du vieillissement et des vulnérabilités liées à l’âge.

 

Nous vous accompagnons pas à pas, depuis la co-construction d’indicateurs fiables à la conduite terrain de l’évaluation, grâce à notre algorithme.

pexels-photo-2050976.jpeg

Pourquoi faire une mesure d'impact? 

Éléments-25.png

 Suivre vos performances sociales tout au long de la mise en œuvre

Éléments-23.png

Sélectionner des projets à l’impact positif démontré pour vos investissements futurs

Éléments-22.png

Valoriser votre impact auprès des parties prenantes et des investisseurs

Éléments-21.png

Comprendre les effets réels de vos actions sur le terrain et identifier les leviers d’amélioration

Suivi des indicateurs, propositions d'actions correctrices, formation

Analyse des données et restitution des résultats :

co-construction des indicateurs, entretiens exploratoires, identification des mécanismes à l'oeuvre...

Cadrage et études des besoins :

Déploiement de l'algorithme, recueil de la parole de toutes les parties prenantes

Mesure de

l'impact :

Quelles sont les étapes de la mesure d'impact? 

Recherche & Développement

 

Parce qu'on voit encore trop souvent de jeunes organisations se lancer dans le monde du vieillissement sans l'expertise nécessaire, nous mettons notre département de R&D à votre service et nous vous accompagnons dans vos développements de produits et services : 

​Sous forme de consultance ou de partenariat, prenez contact avec nos équipes et discutons de vos futurs projets ! 

Nos réalisations : 

Projet OQAPI 

 

Financé par l'Agence du Numérique en Santé et piloté par la Croix-Rouge française, ce projet réunit les start-ups Arkhn, Jalgos et Arbitryum! 

La solution Oqapi (Outil de Qualité Améliorée par une Planification Intelligente) est une solution de planification des interventions des professionnels en EHPAD permettant de construire des parcours d’accompagnement personnalisé, tenant compte du libre choix des résidents.

 

Arbitryum s'occupe de la partie suivi-évaluation, respect des libertés des résidents et développe les indicateurs permettant de mesurer la pénibilité d'une tâche.

ENTRAIDE

En partenariat avec le Cercle Vulnérabilité Société, la Croix-Rouge française et soutenu par le CNSA et l'espace éthique Ile de France 

La plateforme ENTRAIDE s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé : du secteur sanitaire, de l’âge, du handicap, du domicile, hôpitaux, HAD, SSR… Elle vise à favoriser les échanges de bonnes pratiques et réflexions collaboratives entre les différents acteurs et également de créer du lien entre eux.

Arbitryum est le concepteur et hébergeur principal de la plateforme et anime une sous-communauté dédiée aux utilisateurs de la démarche Libre Jusqu'au Bout de sa Vie.