top of page

La démarche
"Libre jusqu'au bout de sa vie"

La démarche "Libre Jusqu'au Bout de sa Vie"
Cette image représente un professionnel de santé ou un directeur recevant les résultats, d’après le suivi-évaluation, de la plateforme numérique. Les points positifs de l’EHPAD et/ou résidence autonomie sont notifiés ainsi que les points nécessaires à améliorer afin d’augmenter la qualité de vie des résidents.

Notre démarche “Libre jusqu’au bout de sa vie” apporte un nouveau regard sur un établissement social ou médico-social.

Elle utilise des méthodes mixtes de recherche qui allient sociologie et santé publique grâce au recueil de la parole afin d’analyser les perceptions du triptyque des parties prenantes sur la qualité de vie en établissement :

3 acteurs.png

LES RÉSIDENTS

Trop fréquemment victimes de présomptions d'incompétences, et dont la parole est rarement ou mal recueillie. *

LES FAMILLES

Qui peinent souvent à trouver leur juste place dans la vie de la résidence, et dont l'implication positive peut pourtant transformer un établissement.

LES PROFESSIONNELS

Dont la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) sont interdépendantes de celle des résidents, et dont l'expertise est trop souvent sous-estimée.

* Un référent (professionnel ou bénévole) au sein de la structure est identifié puis formé par Arbitryum au recueil de la parole auprès des personnes âgées afin de prévenir des biais.

“Libre jusqu'au bout de sa vie” est une démarche numérique d’évaluation de la qualité de vie en EHPAD, Résidence Autonomie et Résidence Seniors qui interroge à 360° : les résidents, les familles et les professionnels.  

 

Notre démarche a été développée pendant trois ans au sein de l’INSERM (UMR 1168-Vieillissement et maladies chroniques) et testée auprès de 140 personnes âgées partout en France. Cette recherche a permis de créer un questionnaire dynamique destiné à toutes les personnes vivant, travaillant ou étant aidant familial en établissement. Les données recueillies sont analysées, synthétisées et restituées pour améliorer les conditions de vie dans les lieux de vie collectifs. Grâce au déploiement de la démarche, chacun peut prendre du recul sur ses pratiques et créer ensemble une culture commune d’établissement. 

 

Cette démarche s'appuie à la fois sur des données, inhérentes à l'évaluation de la qualité de vie (données quantitatives), mais aussi sur les perceptions (données qualitatives) afin que chaque individu puisse s’exprimer sur le fonctionnement de son établissement et suggérer des améliorations.

Les analyses des données qualitatives et quantitatives qui sont réalisées par notre équipe de sociologues et d’épidémiologistes permettent de :

  • Fournir un diagnostic précis et détaillé de l’établissement sur la qualité de vie à travers le prisme de 10 dimensions sociales :

    • Relations au sein de l’établissement

    • Qualité de vie de résidents

    • Décider comment je veux être aidé

    • Choisir et s’approprier son lieu de vie

    • Faire rimer liberté et sécurité

    • S’informer pour décider et rester utile

    • Accéder aux loisirs et à la culture

    • Disposer de son corps jusqu’au bout de sa vie

    • Confiance des familles

    • Qualité de vie et conditions de travail ​

  • Sélectionner des actions positives à mettre en place au sein de l’ établissement pour enrichir une réflexion plus globale d'amélioration continue de la qualité. Ces données permettent aux établissements et aux bénéficiaires de participer activement à la vie de l’établissement et aux changements de pratiques professionnelles vers un positionnement plus éthique et respectueux de la dignité des résidents.​

 

loupe 2.png
loupe 3_edited.png
loupe 1.png
Visuel site (5).png

Quelles sont les étapes de la démarche “Libre jusqu’au bout de sa vie”

A qui s’adresse la démarche "Libre jusqu’au bout de sa vie ?" 
  • Aux directions d’établissements d’hébergement pour personnes âgées : EHPAD, résidences-autonomie, les résidences-seniors… 

  • Pour préparer son évaluation externe

  • Pour rédiger un projet d’établissement qui prend en compte l’avis de tous

  • Pour travailler sur les piliers de son accompagnement 

  • Pour recueillir la satisfaction des résidents, de leurs proches et des professionnels de façon objective, rigoureuse et représentative

  • Pour communiquer sur la qualité de vos services et les démarches innovantes que vous mettez en place !


 

  • Aux groupes d’établissements d’hébergement pour personnes âgées : EHPAD, résidences-autonomie, les résidences-seniors…

  • Pour avoir une vision globale des établissements à l’échelle du groupe

  • Pour travailler une culture commune à tous les établissements d’un groupe

  • Pour initier des actions communes d’amélioration d’une démarche qualité 

  • Pour communiquer sur la qualité de vos services et les démarches innovantes que vous mettez en place !

 

  • Aux collectivités territoriales : communes, départements et régions 

  • Pour initier une observation de la qualité de vie en établissement à l’échelle d’un territoire 

  • Pour identifier les besoins des établissements sur un territoire 

  • Pour valoriser des actions positives dans les établissements et les essaimer à l’échelle d’un territoire 

  • Pour communiquer sur la qualité de vos services et les démarches innovantes que vous mettez en place !

Les Formations participatives

Les Formations

Parce que chaque établissement est différent, que vous soyez un EHPAD ou une résidence-autonomie, nos formations sont réalisées sur mesure pour répondre aux besoins et problématiques qui émanent du terrain.

 

Elles se basent sur un diagnostic précis de la situation de votre établissement (grâce à notre démarche «Libre jusqu’au bout de sa vie» qui interrogent les perceptions des résidents, de leurs proches et des professionnels qui les accompagnent au quotidien).


Les stagiaires aborderont des sujets comme la liberté d’aller et venir, l’accès à la citoyenneté, le respect de l’intimité, le refus de soin... et ce de façon interactive et participative.


Depuis sa création, Arbitryum se démarque par la co-construction de l’ensemble de ses outils et méthodologies, c’est ainsi que chacune de nos formations (re)donne la parole aux professionnels dans un cadre bienveillant qui permet de prendre du recul et de recentrer sa pratique en fonction des besoins des résidents et des contraintes organisationnelles.

Il s'agit d'un moment unique, pendant lequel chaque participant se sent libre d'exprimer ses craintes, ses besoins, ses désirs. Nos formations sont animées par des experts en gérontologie avec un savoir faire hors du commun basé sur une pédagogie ludique.

13.png
12.png

Notre catalogue de formation

1.png
3.png
2.png

Nos formations sont certifiées QALIOPI

Attestation de fin de formation Je soussigné(e) [Nom et prénom du formateur], formateurtri

Gage de notre engagement envers la qualité de nos services de formation,  cette certification atteste de notre conformité aux critères rigoureux en matière de pédagogie, d'organisation et de suivi de nos formations.
Elle témoigne de notre capacité à répondre aux besoins spécifiques du domaine de l'accompagnement et à proposer des formations adaptées et de haute qualité à nos participants.
Chez Arbitryum, nous nous efforçons constamment d'améliorer nos programmes de formation pour garantir l'excellence et la pertinence de nos contenus !

A qui s'adresse les formations ?​

 

Aux directions d’établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD, résidences-autonomie et résidences séniors) qui souhaitent impulser une dynamique collective de réflexion autour des enjeux liés au respect des libertés des résidents.​

 

Interview de Carine Courtiller, directrice de l'EHPAD Beauregard du groupe Alliage Care

Cet interview a été réalisé 1 an après le déploiement de la démarche "Libre jusqu'au bout de sa vie" au sein de l'EHPAD Beauregard.

Cet établissement a testé la formation "Prendre du recul sur ses pratiques" auprès de 11 salariés ! 

Mesures d'impact

 

Mesure d'Impact

A la demande de plusieurs acteurs du secteur du vieillissement voulant mieux comprendre et valoriser leurs actions positives, nous mettons à disposition notre savoir-faire et nos méthodologies d’enquêtes pour analyser l’impact d’un projet d’un point de vue économique et/ou social.

 

L’évaluation de l’impact d’un projet est un processus visant à comprendre, mesurer et valoriser les effets positifs ou négatifs générés par une organisation, une activité ou un projet sur ses parties prenantes.

 

Il s’agit de prendre de la hauteur sur ses actions et se poser la question suivante : « quelles sont leurs conséquences et pour qui ? » en ne se limitant pas à la seule dimension économique. 

Le monde du médico-social est complexe et recueillir la parole des publics les plus vulnérables nécessite une expertise. C’est pourquoi nous vous accompagnons pas à pas, depuis la co-construction d’indicateurs fiables à la conduite terrain de l’évaluation en s’adaptant aux spécificités de la prise en charge du vieillissement et des vulnérabilités liées à l’âge.

Une résidante en EHPAD ou résidence autonomie ayant bénéficiée des actions mises en place grâce aux analyses de données qualitatives et quantitatives réalisées par Arbitryum.

Pourquoi faire une mesure d'impact? 

Faire une mesure d’impact permet de comprendre quelles sont les différents points que peuvent améliorer EHPAD et les résidences autonomies afin d’avoir un impact social bien plus important dans la vie des résidents.

Comprendre les effets réels de vos actions sur le terrain et identifier les leviers d’amélioration

Cette démarche qualité se révèle être d’une utilité sociale sans précédent. Grâce à une mesure et un suivi-évaluation de la qualité de vie, les résultats fournis par l’algorithme auront un véritable impact social sur votre établissement, notamment auprès des investisseurs qui reconnaîtront le bien-être des personnes âgées mais aussi auprès des professionnels du soin, des résidents et des aidants-proches.

Valoriser votre impact auprès des parties prenantes et des investisseurs

Grâce aux résultats fournis par notre algorithme, Arbitryum sera en mesure via sa plateforme numérique de proposer des axes d’améliorations afin que le bien-vieillir des personnes âgées soit au cœur de toute réflexion.

Sélectionner des projets à l’impact positif démontré pour vos investissements futurs

Tout au long du processus, Arbitryum vous accompagnera pour suivre votre démarche d’amélioration continue.

 Suivre vos performances sociales tout au long de la mise en œuvre

Projets collaoratifs

Projets collaboratifs

Besoins de conseils personnalisés sur votre projet ?

 

L’équipe Arbitryum vous accompagne dans la réalisation de vos projets en gérontologie ! 

Nos collaborations : 

Projet OQAPI 

 

Financé par l'Agence du Numérique en Santé et piloté par la Croix-Rouge française, ce projet réunit les start-ups Arkhn, Jalgos et Arbitryum! 

La solution Oqapi (Outil de Qualité Améliorée par une Planification Intelligente) est une solution de planification des interventions des professionnels en EHPAD permettant de construire des parcours d’accompagnement personnalisé, tenant compte du libre choix des résidents.

 

Arbitryum s'est occupée de la partie suivi-évaluation, respect des libertés des résidents et a développé les indicateurs permettant de mesurer la pénibilité d'une tâche pour une répartition plus équitable entre professionnels.

ENTRAIDE

En partenariat avec le Cercle Vulnérabilité Société, la Croix-Rouge française et soutenu par le CNSA et l'espace éthique Ile de France 

La plateforme ENTRAIDE s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé : du secteur sanitaire, de l’âge, du handicap, du domicile, hôpitaux, HAD, SSR… Elle vise à favoriser les échanges de bonnes pratiques et réflexions collaboratives entre les différents acteurs et également de créer du lien entre eux.

Arbitryum est le concepteur et hébergeur principal de la plateforme et anime une sous-communauté dédiée aux utilisateurs de la démarche Libre Jusqu'au Bout de sa Vie.

COWORKING EN EHPAD

Pour répondre au besoin des établissements de s'ouvrir sur l'extérieur, Arbitryum a travaillé sur une convention collective de coworking en EHPAD.

bottom of page