Notre process méthodologique
Pour mettre en œuvre son expertise de diagnostic, de conseil et de formation en gérontologie, Arbitryum développe une approche systémique en produisant des outils méthodologiques et numériques adaptés aux besoins des bénéficiaires.
nalyser avec rigueur des indicateurs clés et les discours des personnes âgées, de leur proches et des professionnels;
ecueillir la parole de tous grâce à des outils adaptés;
R
A
estituer avec des supports pédagogiques, simples, faciles de compréhension et efficaces, permettant à chaque partie prenante de mieux appréhender son environnement et d’agir sur ce dernier;
réconiser des pistes d’action à mettre en place dans les établissements qui correspondent à leur contexte et aux besoins des personnes âgées, de leurs proches et des professionnels.
R
P
Les piliers de notre méthodologie
Participation
Co-construction
Subjectivité inaliénable
Nous sollicitons l’ensemble des parties prenantes en mettant en avant les capacités de chacun à agir sur son environnement. Faire participer les acteurs à une démarche est la meilleure façon de les impliquer et d’en faire une expérience riche et efficace.
Nous traitons des thématiques rarement abordées jusqu’à présent et liées aux perceptions et ressentis des individus. En dehors des sentiers battus, nous nous intéressons à des indicateurs sous estimés et pourtant essentiels en établissement ceux du respect du droit aux choix et aux risques.
Nous considérons que les mieux placés pour parler du vieillissement sont ceux qui en font l'expérience. C’est pour cela que nous co-construisons nos services avec les personnes concernées afin de mettre le curseur sur les problématiques qu’elles identifient comme importantes pour elles.
Le comité scientifique
Le Comité Scientifique participe aux travaux d’études, de recherche, et de publications scientifiques. Il maintient le lien entre Arbitryum et le monde de la recherche, contribue à valoriser son expertise scientifique et à développer son réseau. Ses membres sont régulièrement consultés sur les choix méthodologiques, les orientations stratégiques et le positionnement éthique d’Arbitryum.
Michel BILLÉ
Sociologue du veillissement
Michel Billé est sociologue, ancien directeur adjoint de l'IRTS de Poitiers. Membre du Conseil scientifique de France Alzheimer et codirecteur de la collection « L'âge et la vie » chez érès, il préside l'Union nationale des instances et offices des retraités et personnes âgées.
Marie-Claude POCQUET
Responsable médicale du Pôle Gériatrique du Centre Hospitalier de Pithiviers
Le Docteur Marie-Claude Pocquet a été élue présidente de CME (Comission Médicale d'Établissement) en 1990 et une seconde fois en 2021 au sein de l'hôpital de Pithiviers. Elle met en œuvre, dans cet établissement, le projet médical élaboré avec le soutien du CHR Orléans qui assume la direction de l’établissement depuis 2018. Ce projet vise à conforter l’offre de soins sur le territoire du Pithiverais et à consolider notamment la prise en charge des urgences.
Emilie BURTE
Chercheuse en épidémiologie
Épidémiologiste, Emilie Burte s'intéresse aux effets de l'environnement sur la santé. Elle mène en parallèle une activité d’enseignement et de formation en méthodologie statistique et/ou épidémiologie dans différentes structures.
Le comité stratégique
Le Comité Stratégique participe à la stratégie de l'entreprise et le suivi de sa mise en œuvre. Ils examinent ainsi les projets, la croissance de l’entreprise et les investissements susceptibles d'influencer l'activité.
Sandrine LEMOINE
Direction du Pilotage de l'Action Sociale chez KLESIA
Matthieu Courtois
Responsable développement et partenariats chez Antropia Essec
Carole SALABI
Fondatrice et dirigeante de Magnity
Jacques BENAMOR
Directeur Général de Pragmalto
Carine Courtiller
Directrice de la Résidence de Beauregard (groupe Alliage Care)
François LESCOP
Partnerships Officer chez UN World Food Programme