La plateforme

Notre démarche utilise des méthodes mixtes de recherche qui allient la sociologie et la santé publique afin de récolter la parole du tryptique des parties prenantes : résidents, proches et professionnels.


Notre algorithme développé pendant trois ans au sein de l’INSERM (UMR 1168-Vieillissement et maladies chroniques) permet grâce à un questionnaire dynamique de récolter la parole de tous, de l’analyser et de minimiser les biais d’enquête pour une meilleure représentativité et significativité des résultats obtenus. Ainsi, grâce à une centaine d’indicateurs intégrant 10 dimensions : vous obtenez une cartographie précise des besoins et désirs des personnes.


Notre moteur intelligent vous permet d’accéder à des actions positives associées aux caractéristiques de votre établissement et au diagnostic de notre outil afin de mesurer l’impact de celles-ci sur la qualité de vie des résidents.

 
 

Le comité scientifique

Le Comité Scientifique participe aux travaux d’études, de recherche, et de publications scientifiques. Il maintient le lien entre Arbitryum et le monde de la recherche, contribue à valoriser son expertise scientifiques et à développer son réseau. Ses membres sont régulièrement consultés sur les choix méthodologiques, les orientations stratégiques et le positionnement éthique d’Arbitryum.

Michel Billé (Poitiers) est sociologue, spécialisé dans les questions relatives aux handicaps et à la vieillesse, président de l’Union nationale des instances et offices de retraités et personnes âgées, et membre du Conseil scientifique sciences humaines de France Alzheimer. Il codirige la collection « L’âge et la vie ».

Michel BILLÉ

Sociologue du veillissement

Michel Billé est sociologue, ancien directeur adjoint de l'IRTS de Poitiers. Membre du Conseil scientifique de France Alzheimer et codirecteur de la collection « L'âge et la vie » chez érès, il préside l'Union nationale des instances et offices des retraités et personnes âgées. 

portrait 2.png

Emilie BURTE

Chercheuse en épidémiologie de la santé

Épidémiologiste, Emilie Burte s'intéresse aux effets de l'environnement sur la qualité de vie. Elle mène en parallèle une activité d’enseignement et de formation en méthodologie statistique et/ou épidémiologie à l'Université de Rennes.

portrait 1.png

Marie-Claude POCQUET

Responsable médicale du Pôle Gériatrique du Centre Hospitalier de Pithiviers

Le Docteur Marie-Claude Pocquet a été élue présidente de CME (Comission Médicale d'Établissement) en 1990 et une seconde fois en 2021 au sein de l'hôpital de Pithiviers. Elle met en œuvre, dans cet établissement, le projet médical élaboré avec le soutien du CHR Orléans qui assume la direction de l’établissement depuis 2018. Ce projet vise à conforter l’offre de soins sur le territoire du Pithiverais et à consolider notamment la prise en charge     des urgences.

L'approche

Éléments-16.png

"Il ou elle ne peut pas répondre" est une phrase que l'on entend trop souvent. Nous considérons que toute personne, même avec des troubles cognitifs, est en mesure de donner son ressenti à un instant T, et que ce dernier a de la valeur. 

C'est pourquoi nous prenons le parti pris d'interroger l'ensemble des parties-prenantes. 

Éléments-17.png

Nous veillons à ce que l'ensemble de nos grilles d'évaluation, échelles et indicateurs de mesure soient co-construits avec les bénéficiaires de l'action. Nous considérons que les seuls experts du vieillissement sont ceux qui en font l'expérience : les personnes âgées, les proches-aidants et les équipes de professionnels.