top of page

La plateforme

Notre démarche utilise des méthodes mixtes de recherche qui allient la sociologie et la santé publique afin de récolter la parole du tryptique des parties prenantes : résidents, proches et professionnels.


Notre algorithme développé pendant trois ans au sein de l’INSERM (UMR 1168-Vieillissement et maladies chroniques) permet grâce à un questionnaire dynamique de récolter la parole de tous, de l’analyser et de minimiser les biais d’enquête pour une meilleure représentativité et significativité des résultats obtenus. Ainsi, grâce à une centaine d’indicateurs intégrant 10 dimensions : vous obtenez une cartographie précise des besoins et désirs des personnes.


Notre moteur intelligent vous permet d’accéder à des actions positives associées aux caractéristiques de votre établissement et au diagnostic de notre outil afin de mesurer l’impact de celles-ci sur la qualité de vie des résidents.

L'algorithme
Le comité scientifique

Le comité scientifique

Le Comité Scientifique participe aux travaux d’études, de recherche, et de publications scientifiques. Il maintient le lien entre Arbitryum et le monde de la recherche, contribue à valoriser son expertise scientifiques et à développer son réseau. Ses membres sont régulièrement consultés sur les choix méthodologiques, les orientations stratégiques et le positionnement éthique d’Arbitryum.

Michel Billé (Poitiers) est sociologue, ancien directeur adjoint de l'IRTS de Poitiers. Il préside l'Union nationale des instances et offices de retraités et personnes âgées et est membre du Conseil scientifiques sciences humaines de France Alzheimer. Chez Arbitryum, il est membre du comité scientifiques permettant à la start-up de faire appel à lui lors de questionnements autour de la démarche.

Michel BILLÉ

Sociologue du veillissement

Michel Billé est sociologue, ancien directeur adjoint de l'IRTS de Poitiers. Membre du Conseil scientifique de France Alzheimer et codirecteur de la collection « L'âge et la vie » chez érès, il préside l'Union nationale des instances et offices des retraités et personnes âgées. 

Maire-Claude Pocquet, responsable médicale du Pôle Gériatrique du Centre Hospitalier de Pithiviers, a été élu présidente du CME de l’hôpital de Pithiviers en 1990 et 2021. Elle a mis en œuvre un projet médical permettant à conforter l’offre de soin dans le Pithiverais tout en renforçant la prise en charge des urgences.

Marie-Claude POCQUET

Responsable médicale du Pôle Gériatrique du Centre Hospitalier de Pithiviers

Le Docteur Marie-Claude Pocquet a été élue présidente de CME (Comission Médicale d'Établissement) en 1990 et une seconde fois en 2021 au sein de l'hôpital de Pithiviers. Elle met en œuvre, dans cet établissement, le projet médical élaboré avec le soutien du CHR Orléans qui assume la direction de l’établissement depuis 2018. Ce projet vise à conforter l’offre de soins sur le territoire du Pithiverais et à consolider notamment la prise en charge     des urgences.

Emilie Burte (Rennes) est épidémiologiste environnementale tout en menant une activité d’enseignement et de formation en méthodologie statistique et/ou épidémiologie. Emilie fait partie des trois membres de notre comité scientifique avec qui nous pouvons intervenir afin de faire évoluer notre suivi-évaluation en gérontologie.

Emilie BURTE

Chercheuse en épidémiologie 

 Épidémiologiste, Emilie Burte s'intéresse aux effets de l'environnement sur la santé. Elle mène en parallèle une activité d’enseignement et de formation en méthodologie statistique et/ou épidémiologie dans différentes structures.

Le comité stratégique

Le comité stratégiqe

Le Comité Stratégique participe à la stratégie de l'entreprise et le suivi de sa mise en œuvre. Ils examinent ainsi les projets, la croissance de l’entreprise et les investissements susceptibles d'influencer l'activité.

1517564846899.jfif

Sandrine LEMOINE

Direction du Pilotage de l'Action Sociale chez Klésia

Matthieu-COURTOIS.jpg

Matthieu Courtois

Responsable développement et partenariats chez Antropia Essec

1517400995934.jfif

Carole SALABI

Fondatrice et dirigeante de Magnity

jacques benamor.jpg

Jacques BENAMOR

Directeur Général de Pragmalto

carinne courtiller.png

Carine Courtiller

Directrice de la Résidence de Beauregard (groupe Alliage Care)

françois_edited.jpg

François LESCOP

Partnerships Officer chez UN World Food Programme

L'approche

L'approche

Notre start-up souhaite que les personnes âgées, qu’elles soient autonomes ou dépendantes soient en mesurs de donner leur point de vue sur un sujet donné. Cet avis compte. C’est pourquoi Arbitryum s’engage à rester en contact continu avec les professionnels (aides-soignants, Directeur d’EHPAD et de résidences-autonomes), les personnes âgées, et les aidants-proches.

"Il ou elle ne peut pas répondre" est une phrase que l'on entend trop souvent. Nous considérons que toute personne, même avec des troubles cognitifs, est en mesure de donner son ressenti à un instant T, et que ce dernier a de la valeur. 

C'est pourquoi nous prenons le parti pris d'interroger l'ensemble des parties-prenantes. 

Notre plateforme numérique a été construite de façon à prendre en compte différents acteurs : les professionnels du soin, les personnes âgées ainsi que les aidants-proches. Étant au cœur du processus, c’est grâce à eux que nos grilles d’évaluations, nos échelles et indicateurs de mesures peuvent être imaginés de la façon la plus correcte possible.

Nous veillons à ce que l'ensemble de nos grilles d'évaluation, échelles et indicateurs de mesure soient co-construits avec les bénéficiaires de l'action. Nous considérons que les seuls experts du vieillissement sont ceux qui en font l'expérience : les personnes âgées, les proches-aidants et les équipes de professionnels.

bottom of page